× Niveau 2 : Seconde Chance ×
– Plaque d’identité : 1
– Conversations e-mail : 1
– Souvenir New York : 1
– Véhicule New York : 0
Vous vous réveillez dans un entrepôt abandonné tandis qu’une voix synthétique retentit et semble réinitialiser des fonctions. En ramassant l’arme à terre, un flashback intervient montrant l’homme qui vous a sauvé et vous apprenez que vous portez en ce moment même sa combinaison. Il est inutile de chercher des munitions pour l’instant vous en aurez à disposition par la suite. Prenez au passage la plaque d’identité sur la table à côté du corps puis attaquez-vous au cadenas afin d’ouvrir le verrou qui retient la porte en face de vous. Continuez votre chemin à travers les ordures et les cadavres, passez-sous le volet métallique puis empruntez l’escalier.
A ce moment là, Nathan Gould tente de vous joindre en vous appelant Prophet. Il vous informe que le CELL est à sa/votre recherche et que vous devez absolument le retrouver au château Clinton.
Une fois les 2 portes ouvertes et le mur escaladé, vous retrouvez enfin la lueur du jour devant une vision post-apocalyptique. Faites quelques pas jusqu’à déclencher une commande prioritaire, ouvrez le viseur lorsque c’est demandé et familiarisez-vous avec les différentes informations affichées à l’écran. Vous pouvez voir et cocher plusieurs informations :
Les ennemis : une fois verrouillés ils seront symbolisés sur le radar à gauche par une flèche de couleur ainsi que par un triangle au-dessus de chaque ennemi. Cette flèche peut aller du blanc au rouge en passant par le jaune selon le degré d’alerte.
Votre objectif principal est donc de localiser et de protéger Nathan Gould. On vous propose également de trouver des munitions pour votre arme de base afin de tuer les 2 ennemis patrouillant près de la fontaine. Il vous suffit donc de descendre de votre perchoir, afin de trouver une cache de munitions à quelques mètres devant vous.
Vous pouvez également trouver un fusil d’assaut près de la dite fontaine mais si vous êtes rapide, vous pourrez tout aussi bien les éliminer avec l’arme de base tant que vous visez la tête en sachant que vous ne pouvez encore activer aucun pouvoir de la Nano Combinaison.
Unes fois abattus, passez les grandes portes entre ouvertes puis avancez afin d’enclencher un nouveau didacticiel. On vous explique le principe du camouflage optique que propose votre combinaison ainsi que l’influence de l’énergie sur vos déplacements. Inutile de vous dire que c’est un atout indispensable pour quiconque veut survivre jusqu’au bout. Approchez du garde qui vous tourne le dos pour lui administrer un coup furtif et donc le tuer sans alerter les autres.
Si vous êtes du genre à vous la jouer Splinter Cell, camouflez-vous et partez tuer les deux autres à l’extérieur. N’oubliez pas de ramasser la conversation e-mail sur la table ainsi qu’une cache de munitions pas loin si vous avez fait parler la poudre.
Gould vous recontacte et vous recevez un nouvel objectif. Grimpez sur le container jaune pour atteindre le toit du dôme et redescendez de l’autre côté pour apercevoir une voiture qui dépose trois soldats du CELL dans le but de vous capturer. Basculez en camouflage pour les prendre à revers, ou bien foncez dans le tas en sachant que vous risquez d’alerter le camp plus loin, c’est à vous de voir.
Vous recevez également des informations tactiques et parmi eux, un chemin furtif pour contourner. Choisissez votre façon d’aborder la situation mais suivez votre objectif jusqu’à atteindre le centre de décontamination. Poursuivez votre chemin dans la tente, puis éliminez les deux gardes. Dans la prochaine salle, activez la commande dans le bureau de droite pour ouvrir le sas de sécurité mais une alerte vous informe qu’il en sera autrement.
– Les caches de munitions et armes : une fois verrouillées elles resteront à l’écran même si vous enlevez le viseur. Il est fortement conseillé de les repérer dès les premières heures de jeu si vous ne voulez pas tomber à court pendant un assaut et donc être vulnérable aux ripostes ennemies. Les armes de vos ennemis, tombés au combat, seront également affichées et vous pourrez également les verrouiller.
– Les itinéraires alternatifs : Ils ne sont pas obligatoires et vous pouvez compléter le niveau outre ces chemins tactiques mais ils vous permettront d’établir une stratégie afin d’accomplir votre objectif plus aisément. En maintenant cet itinéraire dans le viseur on vous proposera ce qu’il est possible de faire (passage furtif, point de vue surélevé, passage en glissade etc.). Et pour ne rien rater, chaque lieu qui propose ces itinéraires alternatifs vous sera averti par la Nano Combinaison.
– L’objectif principal : Il est affiché par un point bleu et il vous est rappelé ce que vous devez faire et où vous devez aller. Il reste visible par un hexagone à l’écran même sans activer le viseur.
Butez les quatre gardes qui vous barrent la route puis continuez votre chemin par les escaliers juste en face. Descendez sur le toit pour acquérir des munitions et vos premières grenades qui serviront à pulvériser les groupes ou pour faire diversion. Le terrain de combat étant plutôt vaste, vous avez le choix entre y aller en activant au préalable l’armure, utiliser la furtivité en passant par la brèche sur votre droite juste derrière vous, ou enfin continuer à gauche en passant derrière la semi-remorque, pour aller rejoindre une cache d’arme et un passage menant vers les égouts.
Ce chemin alternatif se révèle pratique car il vous permet d’éviter les défenses. Néanmoins vous pourrez toujours éliminer les gardes depuis le poste de contrôle en hauteur mais votre objectif principal est de trouver l’entrée du métro puis forcer l’ouverture des grilles afin de terminer le niveau.