× Niveau 16 : L’œil du Cyclone ×
– Plaque d’identité : 1
– Conversations e-mail : 3
– Souvenir New York : 1
– Véhicule New York : 0
Vous voilà enfin à bord de l’ADAV mais plus pour longtemps car le train de Nathan Gould, qui devait évacuer avec les autres civils, a été pris d’assaut par les Cephs et a déraillé. Gould a convaincu Barclay de faire un crochet par Roosevelt Island afin d’aller interroger Hargreave qui s’y trouve actuellement.
Vous êtes lâchés en pleine mer non loin d’un phare. Hargreave vous contacte alors et souhaite vous aider à progresser sur l’île. Rejoignez la rive en nageant et empruntez les escaliers tout en vous mettant en camouflage car des soldats du CELL patrouillent toujours dans le coin. Tuez le premier furtivement pour ne pas alerter le reste, puis cachez-vous derrière les caisses car un autre soldat est en liaison directe avec ses congénères.
Abattez-le par derrière également puis ensuite dirigez-vous vers l’entrée du phare et grimpez tout en haut. A ce niveau là, je vous conseille d’activer le module « marche silencieuse » afin de ne pas alerter le garde en haut car même en étant en camouflage il pourra toujours entendre vos pas sur la ferraille des marches.
Réservez le même sort que les deux autres soldats précédents puis emparez-vous du sniper et collez-lui un silencieux. Ensuite faites le tour, activez votre vision thermique et votre viseur et localisez le reste des soldats dans les ruines. Si vous êtes assez rapide, vous pourrez tuer un soldat qui vient inspecter les lieux. Abattez-le avant qu’il ne découvre les cadavres puis occupez-vous des autres. N’oubliez pas que vous disposez d’une fonction de stabilisation de l’arme en appuyant sur la touche pour courir lorsque vous visez. Cela renforce la précision car le silencieux fait perdre en puissance et en distance.
A ce niveau-là, si aucun des soldats n’a donné l’alerte, redescendez du phare, et poursuivez dans les ruines en face. N’hésitez pas à vous servir de celles-ci pour rester à couvert et recharger votre énergie. Usez et abusez de la vision thermique et du viseur pour repérer et verrouiller tout ennemi. Lorsque vous arrivez au niveau d’une batterie anti-aérienne. Restez derrière le mur et localisez les options tactiques. Vous pourrez contourner sur la droite ou sur la gauche.
Faites tout de même gaffe aux snipers postés aux fenêtres. Utilisez la vision thermique pour les abattre plus facilement sans vous faire repérer. Enfin, pénétrez dans ce bâtiment par la porte du centre ou celle de gauche, et tournez la tête sur votre droite dans le coin inférieur pour y récupérer une conversation e-mail. Evoluez dans le bâtiment en escaladant jusqu’au premier étage, puis dans la pièce la plus à gauche, montez par le grand trou au plafond pour atteindre le deuxième étage. Poursuivez par la seule issue possible puis suivez les marqueurs bleus qui vous indiquent le chemin à suivre.
Sautez donc en bas du trou puis prenez par la porte ou sautez directement pour l’atteindre. A cet instant précis, Hargreave vous informe qu’un danger potentiel vous attend concocté par Lockhart en personne. Celui-ci vise à vous piéger et vous envoyer des impulsions électromagnétiques (IEM) afin de désactiver votre Nano Combinaison et vous tuer. Vous n’avez pas le temps de contourner ce piège cependant vous pouvez le déjouer.
Pour cela il va falloir rallier la centrale électrique puis désactiver le générateur servant à alimenter le mécanisme IEM.
Progressez toujours dans les ruines en descendant la pente causée par l’effondrement du plafond, passez sous les planches puis rejoignez la pièce sur votre gauche, grimpez à l’étage du dessus en passant par l’embrasure de porte la plus à droite en vous aidant des rebords, et localisez l’autre passage en hauteur simplement en effectuant un demi-tour. Une fois en haut, poursuivez sur votre gauche et retombez dans le trou.
Il ne vous reste plus qu’à suivre le chemin jusqu’à être arrivé nez à nez avec la dite centrale électrique. Camouflez-vous rapidement et collez vous sur les côtés pour ne pas que les soldats du CELL vous repèrent. Tâtez de la vision thermique et du viseur pour verrouiller tout le barda et épaulez votre fusil de sniper pour éliminer toute cible qui aurait le malheur d’apparaitre dans votre lunette. Avant de poursuivre plus loin, localisez la tour de garde sur votre droite. Un souvenir est à récupérer à l’intérieur. N’oubliez pas d’abattre le sniper avant de vous y introduire ou vous risquez d’avoir quelques surprises. Pour l’atteindre vous allez devoir grimper sur un générateur mais évitez de vous frotter trop près des décharges électrique. Même si la combi vous protège, c’est au détriment d’une grosse quantité d’énergie ; soyez prudent.
Dirigez-vous toujours vers le bâtiment situé de l’autre côté de la centrale et pénétrez à l’intérieur en sachant que la seule façon d’y entrer c’est à l’avant de celle-ci non loin du blindé parqué dans la cour. Passez par la droite si vous voyez trop d’ennemis au centre de manière à les esquiver. Une fois à l’intérieur, prenez l’ascenseur pour descendre aux niveaux inférieurs.
Avancez et récupérez des munitions si vous êtes à sec puis approchez-vous discrètement vers la pièce suivante car un soldat vous tourne le dos. Assénez le coup de grâce, et si vous voulez vous la jouer à la Splinter Cell, faites de même avec les autres dans la prochaine pièce. Ensuite, passez faire un tour dans le poste de contrôle tout au bout de la passerelle métallique car une conversation e-mail n’attend plus que vous pour être ramassée.
En arrivant dans la salle de désactivation du générateur, vous constatez que les générateurs sont bels et bien en surcharge. La seule façon d’atteindre l’interrupteur est de traverser au milieu des étincelles produites. Prenez de l’élan puis glissez au dernier moment pour passer sous celles-ci. Sinon courez tout droit en activant votre armure ça ne vous tuera pas. En actionnant l’interrupteur vous coupez toute source de lumière y compris l’éclairage des lieux. En ressortant de la pièce, plusieurs soldats vous barrent la route et se dispersent pour vous trouver. Tuez-les si vous le souhaitez et faufilez-vous par la porte ainsi ouverte. Dans la prochaine salle, détectez tous vos ennemis afin de ne pas être pris par surprise pendant la recharge d’énergie.
N’oubliez pas de faire des pauses à couvert car utiliser le camouflage en plus de la vision thermique vide bien plus vite votre énergie. Prenez la porte tout au fond, puis reprenez l’ascenseur pour remonter à la surface. Sortez du bâtiment mais préparez-vous à subir l’assaut du CELL sur votre droite. Vous pouvez les contourner comme d’habitude avec votre camouflage, mais continuez en suivant la route. Vous arriverez très vite à un volet à demi fermé. Passez dessous pour mordre à l’hameçon. Quelques secondes plus tard, l’impulsion IEM désactive temporairement votre combinaison mais étant donné que vous avez éteint le générateur qui l’alimentait, vous êtes toujours en état de vous défendre.
Attendez que Hargreave vous ouvre la porte sur la gauche, puis accaparez-vous de la plaque d’identité sur les cartons juste à gauche de la caisse de munition et faites sauter le cadenas qui retient la grille par terre pour poursuivre dans les égouts et échapper aux troupes du CELL.
A l’intersection, prenez à gauche et continuez jusqu’à rejoindre la mer. Ensuite empruntez les escaliers à droite puis allez à la position de Lockhart pour mettre fin à ses jours. Faites très attention car il vient continuellement des gardes lorsque vous serez dans les dernières lignes de défense menant à son bureau. Inutile de tenter d’abattre Lockhart situé dans son bureau en haut depuis votre position car vous ne pourrez pas. Un mur invisible apparemment créé grâce à la nanotechnologie neutralise tout projectile. Concentrez-vous sur votre objectif et une fois sur la plateforme supérieure non loin d’une unité anti-aérienne, localisez le passage à droite afin de gagner les étages du bâtiment. Butez le soldat posté devant la porte, puis détruisez la caméra pour éviter que Lockhart nous vous mitraille à travers la porte et enfin enfoncez-là afin de déclencher une cinématique.
Lockhart tente de vous envoyer une balle de ce qui semble être un fusil Gauss mais en vain car Alcatraz l’empoigne par la gorge et, en appuyant sur la touche d’action, celui-ci le lancera en dehors de la protection invisible formant un trou. Récupérez la conversation e-mail sur un bureau, ramassez également le fusil Gauss qui vous sera très utile pour tuer en un coup. Profitez de la brèche dans le mur pour abattre les soldats qui tentent de vous liquider et abritez-vous derrière le mur invisible pour ne pas être touché. Cela vous permet non seulement de ne pas trop user de l’armure mais en plus de pouvoir prendre le temps de viser si vous trouvez l’angle juste. Récupérez des munitions de fusil Gauss en sachant que de toute façon vous ne l’aurez plus dans le prochain niveau. Il ne sert donc à rien d’économiser vos projectiles.
Ressortez du bureau par là où vous êtes entrés, et dirigez-vous vers votre prochain objectif. Passez sous le volet métallique pour constater un nouveau piège où cette fois votre combi sera réellement désactivée à cause des IEM. Vous apercevez alors Tara Strickland qui vient vous cueillir ainsi que quelques hommes du CELL. Pendant la cinématique de fin du niveau, la combi semble vous parler de manière plus humaine et non plus comme un robot. Il semblerait que ce soit Prophet en personne par le biais de sa mémoire conservée, qui vous somme de repartir au combat.