Conditions de test : Une Nintendo Switch branché sur un écran PC de 32″ et une manette Nintendo Switch Pro. Un code du jeu m’a été fourni par les développeurs pour la réalisation de cet article.
Le jeu démarre directement sur un tutoriel afin d’apprendre les rudiments de la conduite de notre véhicule, outre les commandes classiques pour le frein et l’accélération nous apprenons également à se servir du rembobinage en cas d’erreurs et de la ligne de trajectoire comme sur Forza. Il y a également un boost utilisable comme bon nous semble et qui se recharge à chaque fois que nous franchissons la ligne d’arrivée.
Suite à cette entrée en matière qui ne dure que quelques minutes, le jeu nous propose de choisir la difficulté d’ensemble entre un mode normal et un mode pro. Difficulté qui ne peux plus être modifiée par la suite, à moins de recommencer une nouvelle partie.
Vient ensuite la création du pilote que nous allons incarner, nous pouvons choisir entre un personnage féminin ou masculin, nous avons également le choix de notre pseudo, du casque, des coloris de la voiture avec une couleur principale et une autre secondaire. Suite à cela nous arrivons sur l’écran principal du jeu avec deux menus : un mode carrière, jouable uniquement en solo et un mode championnat, jouable à plusieurs en écran splitté. A noter qu’il n’y a pas de mode online.
Dans le mode carrière nous avons cinq décennies de courses (années 1980, 1990, 2000, 2010 puis pour finir années 2020). A chaque décennie nous devons concourir dans plusieurs épreuves’ le traditionnel Grand Prix, des contre-la-montre, des courses à temps limité avec checkpoints, des courses à élimination ou encore des face à face avec l’un de nos rivaux sont aux programmes pour un total de 176 événements uniques. Il y a un maximum de 10 pilotes par GP, dommage cependant que nous ne puissions pas faire de qualifications pour ainsi gratter quelques places sur la ligne de départ.
Il y a également un petit côté gestion où nous devons gérer les états d’âmes du personnel de notre écurie, une fois sur la piste nous devons gérer l’état de nos pneus, la météo étant dynamique et l’usure des pneus se fait en temps réel ce qui est assez sympa. Il y a également une gestion du carburant, il faudra donc penser stratégie et prévoir un ou plusieurs arrêts au stand. Cette gestion n’est pas prise de tête et s’adapte parfaitement au style Arcade du jeu. Nous remportons également de la monnaie virtuelle au fur et à mesure de nos différentes courses pour ainsi améliorer notre véhicule petit à petit.
Les tracés ne sont pas officiels. Mais pour chaque piste du jeu, on a le droit à un petit clin d’œil du circuit original, que ce soit un virage spécifique, ou un élément du décor.
Côté technique, l’aspect old-school de l’ensemble est très bien rendu, graphiquement c’est très bon, le framerate est stable et l’ensemble ne rame pas. Les circuits sont dotés de moult détails qui rendent les courses vivantes. Avions ou oiseaux qui passent dans le ciel, ballots de poussière qui traversent la piste, foule et fumigènes dans les tribunes ou encore panneaux lumineux animés permettant au joueur de s’immerger totalement dans chaque épreuve.
A noter qu’une MAJ gratuite est prévue rapidement d’après les développeurs, celle ci ajoutera un mode Hot Lap pour les fans de scoring. A la rédaction de cet article la mise à jour est disponible sur Steam, en espérant quelle arrive rapidement sur consoles.
Je pense avoir été assez complet, en conclusion je vous conseille cette version Nintendo Switch, les développeurs ont réalisés un superbe travail sur la console de Nintendo. Pour clôturer sachez que le jeu est traduit en français (menus + textes), que demander de plus. Bref, c’est du tout bon !
❤️ Coup de coeur !
Points Positifs
- Esthétiquement réussi
Fun à jouer
C’est beau visuellement
Le framerate est solide
4 joueurs sur le même écran
Points Négatifs
- Pas de mode online
Musique redondante
Pas de qualifications avant les GP
Le mode Hot Lape non daté sur consoles