Far Cry 2, bienvenue en Afrique !

Le meilleur Far Cry niveau immersion, sublimé sur Xbox Series X.

Dans ce jeu nous avons un vaste choix d’antihéros ayant chacun leur histoire et une origine différente, ça change du sempiternel « héros » américain qui vient sauver le monde. Nous avons à faire a un mercenariat entre les factions, fuck la morale, vive le pognon et les intérêts personnels.

L’Afrique est magnifiquement reprodruite (savanes, jungles, déserts) avec de supers effets de lumières (couchers de soleil, nuit sombre, eaux troubles, gestion du feu).

Il y a deux camps, l’UFLL et l’APR qui se disputent un territoire de 50km², on y trouve des diamants à collecter, des planques à débloquer et des armureries, des animaux sauvages et des deltaplanes. Conflit oblige, le périmètre est infesté de milices armées.

Ce que j’aime beaucoup, le réalisme des armes qui s’enraillent, la réparation des véhicules qui peuvent tomber en panne, pour se soigner nous avons un système de soin « à la Rambo » c’est le spectacle des horreurs mais c’est très efficace. Pour les joueurs aimant l’exploration il est possible de trouver des AK47 dorées caché dans la map, celles ci ont une plus grande résistance et s’enrayent un peu moins souvent. L’idée du temps qui s’écoule quand on dort dans les planques est juste géniale, tous ces petits détails sont plutôt cool et sont également de bons facteurs immersif.

L’écran est épuré au maximum pour nous faciliter l’immersion, ça fait plaisir de voir de vieux ordinateurs dans les magasins d’armes, tout comme le GPS et la carte papier dans les véhicules et quand nous sommes à pied. Dans ce Far Cry fini la vision bionique et le marquage des ennemis que l’on voie à des kilomètres, le jeu veut nous faire découvrir une Afrique la plus authentique possible et c’est tout à son honneur.

Les quêtes principales et secondaires sont directement colorisées sur les panneaux de signalisation et change en temps réel suivant notre progression, pas besoin de sortir la carte pour un oui ou pour un non en conduisant, ce qui renforce l’immersion. Comme pour le premier épisode la faune n’est pas utile au jeu, pas besoin d’aller zigouiller des animaux pour prendre des points d’expérience, ils peuvent donc vivre tranquillement dans la nature.

Thème des « diamants du sang » avec la guerre civile et la corruption. Le jeu s’inspire de Lord of War et Blood Diamond qui parle tous les deux du conflit en Sierra Leone. Le véritable conflit parle d’une rivalité entre deux factions qui se sont battus pour le contrôle des mines de diamants et en exploite ses ressources miniaires pour s’approvisionner en armes, dans Far Cry 2 on a également deux factions qui sont en guerre et qui utilise des diamants comme monnaie, c’est d’ailleurs ces diamants qu nous servent à acheter de nouvelles armes.

Pour conclure nous avons le méchant du jeu dit « le Chacal » (ou plutôt Jack Carver, le héros de Far Cry Classic et de Instincts Predator) discret mais profond dans ses motivations.

❤️  Coup de coeur !

Points positifs

  • Visuellement magnifique
    Le cadre est dépaysant
    Gameplay très sympa
    L’éditeur de Maps

Points négatifs

  • Respawn un peu trop rapide
    Pas de multi local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Go. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here