Avec la fête de l’horreur et de l’épouvante à nos portes pourquoi ne pas dresser une liste de jeux à faire pour Halloween ?
Je me suis donc creusé les méninges et je vous ai concocté une belle liste de jeux qui sera idéale pour cette occasion. Tout d’abord il y aura une thématique de trois jeux plutôt orienté familiale puis une seconde de quatre jeux pour les adultes. Cette sélection sera parfaite si vous cherchez à frissoner durant les nuits à venir.
Luigi’s Mansion
Luigi reçoit une lettre l’informant qu’il a gagné un manoir à un concours, mais il est perplexe car il n’a jamais participé à ce fameux concours. Lorsqu’il arrive dans son nouveau chez lui il découvre que les lieux sont hantés par des fantômes et que Mario est piégé à l’intérieur.
Il sera équipé de l’aspirateur Poltergust 3000 et de l’appareil de communication Game Boy Horror pour résoudre des énigmes dans une cinquantaine de salles à explorer pour retrouver son frère.
SOS Fantômes, le jeu vidéo
Nous incarnons une nouvelle recrue fraîchement arrivée en tant que «testeur de prototypes» dont la première tâche sera de rattraper Bouffe-tout qui s’est échappé à cause de la vague d’énergie. Malheureusement cela ne se passe pas comme prévu.
L’ambiance est vraiment très fidèle aux films avec de nombreux clins d’œil. le gameplay est simple à prendre en main et pas prise de tête, l’action et la variété des niveaux sont aux rendez vous, le plaisir de jeu est immédiat.
La VF est également une réussite sur toute la ligne, pour faire simple ce jeu est une petite merveille.
Grabbed by the Ghoulies
Jeu fort sympathique et bon enfant du studio Rare, studio qui est à l’origine de Banjo Kazooie, Donkey Kong Country et Conker’s Bad Fur Day.
Le personnage principal s’appelle Cooper et sa petite amie Amber, un jour les deux amoureux tombent sur un manoir hanté habité par de maléfiques et comiques fantômes où sont retenus prisonnier des jeunes gens à l’intérieur. Mais avant d’aller les sauvés Amber se fait elle aussi capturée.
Le manoir est plaisant à visiter, le cel-shading est magnifique et l’idée de faire un jeu en forme de livre d’aventure que l’on feuillette est vraiment super sympa. L’animation un peu petocharde de Cooper me fait penser à Luigi dans Luigi Mansion. L’humour bon enfant est également présent du début à la fin.
Project Zéro
La série dans son ensemble est centrée autour du folklore japonais, des fantômes, de l’exorcisme et des rituels shinto. Pour vaincre les forces du mal nous disposons d’un appareil photo possédant des propriétés surnaturelles.
Cette saga peut se résumer à une quantité astronomique de peur et de tension suffocante, c’est probablement la série la plus flippante au monde. Cette tension s’explique car certains épisodes sont basés sur des histoires vraies et il faut avoir le cœur solidement accroché pour pouvoir y jouer. A réserver uniquement à un public de niche, grand public s’abstenir.
F.E.A.R.
F.E.A.R. est un jeu de tir à la première personne, nous faisons partie de l’unité du First Encounter Assault Recon, ce qui va nous plonger dans une mission horrifique et terriblement glauque et effrayante.
L’histoire est tellement macabre et complexe que je ne peux pas la résumer en quelques lignes. J’ai réalisé un dossier à se sujet, que vous pouvez consulter sur le blog, ce qui vous en dira davantage sur cette grandiose série.
White Day
Nous sommes le 13 mars, donc la veille du White Day (c’est un peu l’équivalent de la Saint-Valentin française), et nous incarnons le jeune Lee-Hui-Min qui se rend le soir au lycée Yeondu afin de cacher un cadeau pour celle qu’il aime secrètement et lui rendre son journal intime qu’elle avait perdu. Malheureusement, comme dans tout bon jeu d’horreur qui se respecte, rien ne va se passer comme prévu.
White Day 1 et 2 se suivent au niveau scénaristique et sont deux jeux coréens basés sur le folklore asiatique, nous retrouvons une ambiance digne des films Ring, Dark Water, One Missed Call et Ju-on. Nous avons donc des grincements de portes, des plancher qui craquent et des fantômes aux longs cheveux noirs.
À noté que sur le premier épisode il ne faut pas jouer en difficulté facile sur Xbox et uniquement sur Xbox, car le jeu plante dans ce niveau de difficulté et n’a jamais été patché.
Manhunt
Ce jeu s’est classé dès sa sortie comme étant interdit aux moins de 18 ans à cause de sa violence. Il est tellement violent qu’il a fait polémique en étant interdit dans plusieurs pays (Allemagne, Russie, Australie, Nouvelle-Zélande) et a même été accusé par les médias comme étant le responsable d’un meurtre au Royaume-Uni, mais cette accusation a été démentie par la police.
Le but de ce jeu est extrêmement simple, massacrer avec tout ce qui nous passe par la main pour rester en vie, vivre ou mourir tout simplement. Sa suite Manhunt 2 a aussi fait scandale.