The House of the Dead Remake

L’histoire se déroule dans une sorte de « manoir-laboratoire » infesté de monstres, monstres que l’on devra tous éliminer tout en veillant à ne pas tuer les scientifiques innocents qui sont dans le bâtiment. Au passage nous recevons un appel de notre petite amie, celle-ci nous demande de venir la sauver alors que tout le monde meurt dans le manoir.

Les scientifiques étant des civils les sauvés régénèrera notre vie, mais nous en fera perdre si on les tue par inadvertance. Si nous n’avons plus de vie, c’est la fin de la partie. Plus il y aura de scientifiques de sauvés meilleur sera la fin que l’on débloquera.

Le jeu étant un rail shooter, on ne contrôle pas les déplacements de notre personnage, on se laisse guider en dégommant tout ce qui arrive à l’écran.

L’histoire est divisé en 4 chapitres et chacun se termine avec un boss où il faudra tirer dans un point faible (indiqué par des croquis avant de l’affronter) pour lui faire un maximum de dégâts. Une partie se termine en environ 40 minutes.

Voici ce que nous propose le menu principal,

Une nouvelle partie, en continuer une que vous aviez arrêtée, les statistiques de nos parties passées, le classement pour les scores local, qui nous permet de voir nos scores passés. Ensuite il y a une galerie nous permettant de profiter plus en détails des modèles d’ennemis et d’obtenir des informations supplémentaires sur eux.

Je joue avec la manette pro et voici ce que nous propose les commandes du jeu, il y a l’activation ou non du gyroscope, j’ai essayé avec mais je n’y arrive pas, j’ai donc désactivé l’option. Nous avons au choix la possibilité d’utiliser le stick gauche ou droit pour déplacer la caméra du viseur. Nous pouvons également soit recharger l’arme manuellement ou automatiquement selon notre préférence. Pour terminer nous avons la touche pour tirer, logique.

Dans l’ensemble il y a assez d’options pour choisir la jouabilité qui nous convient le mieux, mais pour un rail shooter une manette ne remplacera jamais le combo Wiimote + Nunchuk. Ce manque est pour moi le gros point noir de cette console, mais je dois faire avec, pas le choix.

Pour continuer le jeu nous propose un mode performance, préférant la fluidité aux graphismes j’ai opté pour ce mode et je n’ai constaté aucun ralentissement, le jeu étant d’ailleurs plutôt chouette visuellement.

Pour le reste nous pouvons régler la luminosité, le son et la présence ou non du HUD. Nous avons également le choix entre un mode de score à l’ancienne ou moderne, le moderne nous rapportant davantage de points.

Au lancement d’une partie on nous propose deux modes de jeux différents, original et horde, dans le mode horde les ennemis sont plus nombreux, le manoir est alors véritablement infesté et sauver certains scientifiques devient compliqué. Au final l’essentiel est là, le remake est bien fait, c’est du bon travail de la part des développeurs.

Points positifs

  • Fun à jouer
    La rejouabilité est importante
    Le savoir faire de Sega pour l’arcade

Points négatifs

  • Un rail shooter à la manette
    Une compilation avec les autres épisodes n’aurait pas été de refus

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