Wild Bastards est un jeu du genre roguelite avec un petit soupçon de stratégie et une vue FPS pour les combats. Le titre est disponible depuis le 12 septembre dernier, les voix sont en anglais et les sous titres en français.
L’histoire : Il était une fois 13 hors la loi, ces hors la loi étaient tous membres d’un gang nommé les Wild Bastards. Ce gang étaient connu pour être le plus meurtrier de la galaxie, mais un jour 11 de ces 13 cowboys furent assassinés.
Suite à cela les deux survivants se sont associés, et à bord d’un mystérieux vaisseau spatial appelé le Vagabond ils se donnent l’objectif suivant, retrouver et ressusciter leurs anciens collègues les uns après les autres.
Chacun des 13 personnages est doté de ses propres capacités, mais ils ont tous la même stratégie, le même maniement des armes à feu et le même gameplay. Chaque perso peut également être équipé de mods, c’est une sorte d’arbre de compétences pour par exemple avoir une meilleure résistance ou avoir davantage de points de vies, une recharge plus rapide ou des bottes fusées pour sauter plus haut.
Alors il y a six environnements différents, allant de montagnes enneigées à des mondes hostiles ou chaque environnement possède son propre ensemble de zones, par exemple il y a des gares ferroviaires, des barrages routiers ou des zones sauvages.
Pour avancer dans l’histoire nous nous déplaçons à tour de rôle et case par case sur une carte semblable à un jeu de société, le tout en vue du dessus. Si nous le souhaitons nous avons la possibilité de zoomer à tout moment si l’on préfère une vue rapprochée.
Voici les symboles qui sont présents sur la carte,
Escalier, boutique, téléportation, barrage routier, satellite, prêteur sur gage, rampe de lancement, voleur, troupeau de bisons, chasseur de primes, contrat de tireur entraîné, banc de neige, maison d’hôtes, cache de données ennemies, helix, argent, armure, sac de santé, nitro, portail.
défi ce qui permet de jouer à des parties de plus en plus difficiles au fur et à mesure de l’avancement. Pour ceux qui aiment le challenge ça offre une bonne replay value.
Le jeu possède cinq niveaux de difficulté : Très facile, facile, normal, difficile, très difficile. Cette difficulté peut-être changé à n’importe quel moment en cours de partie, ce qui est un excellent point pour éviter de recommencer de zéro en cours de route.
Wild Bastards est un jeu indépendant alors je ne vais pas lui reprocher de ne pas être une tuerie technique. Par exemple les scènes de dialogues sont très statiques, il y a juste la bouche qui bouge et c’est tout.
Ce n’est pas un jeu qui est prise de tête avec 50000 menus et sous menus, tout est clair au niveau des explications. L’ensemble est propre, soigné et il n’y a pas de bugs, ce qui est plutôt rare de nos jours, surtout pour une version 1.0.
Le cel shading propose de très belles couleurs et le jeu possède un certain charme, cela suffit à donner envie de s’y plonger et de voir ce que le titre a à nous offrir.
Dans mon fort intérieur je me dis que j’aurais davantage apprécié l’expérience avec un pistolet ou un duo Wiimote + Nunchuk plutôt qu’avec une manette classique, mais l’expérience était quand même plaisante. J’ai joué avec le pad pro.
Points Positifs
- Jolie
Fluide
Pas de bugs
Durée de vie correct
Points Négatifs
- Les voix qui ne sont pas en VF
Jeu sympa mais vite oubliable