First Encounter Assault Recon 1/2

Voici en deux parties un dossier sur F.E.A.R., répondant déjà à pas mal de questions. Attention cependant, le scénario étant assez compliqué et ouvert, l’interprétation peut être différente selon chacun. Ces réponses ne vous conviendront peut être pas et ne sont probablement pas toutes celles que les scénaristes ont voulu apporter. Mais elles expliquent le scénario du jeu de façon « cohérente ».

Petite mise au point sur l’histoire.

Armacham Technology Corporation (ATC) lance le projet Icarus, dont le but est d´étudier les effets à long terme de la microgravité sur la santé. Très vite, les recherches aboutissent à une application militaire. C´est ainsi que nait le projet Origin, ayant pour but de créer des soldats génétiquement améliorés. Le responsable de ce projet se nomme Arlan Wade.

Qui est la petite fille ?

Elle s’appelle Alma. Dotée de pouvoirs télépathiques dès sa naissance, elle ne parvient pas à avoir une vie normale, car elle est continuellement troublée par des hallucinations et des cauchemars. Elle est très sensible aux émotions négatives des gens. Son père, qui n´est autre qu´Arlan Wade, voit en elle une opportunité pour le projet Origine. Il a l´idée d´utiliser son ADN pour créer des soldats contrôlés télépathiquement. A 8 ans, elle est placée dans un coma artificiel. Son matériel génétique est alors utilisé pour de nombreuses expériences dans le but de créer un embryon possédant des capacités psychiques suffisantes. 6 ans plus tard, un embryon est prêt… Mais il est décidé qu´il serait plus viable s´il était porté par Alma elle-même. En effet, Arlan Wade doute que les dons téléphatiques soient uniquement une question d´hérédité. A 15 ans, elle donne naissance au premier prototype.

Bien que plongée dans le coma, elle se réveille pour réclamer l’enfant. Les moyens utilisés pour la faire taire sont atroces… Les expériences tentées sur son enfant (le premier prototype) sont un échec, il ne possède pas de pouvoirs télépathiques aussi développés que ceux de sa mère. Les scientifiques d’ATC décident alors de créer un être directement conçu à partir d’Alma, Paxton Fettel (le deuxième prototype). Beaucoup plus prometteur, il possède les dons de télépathie d’Alma. ATC décide alors de l´entrainer dès qu´il en aura l´âge. Lorsqu’il est enfant, il entre en liaison psychique avec Alma (Cette liaison s´appelle « le synchronisme »). Le personnel d’ATC, conscient du danger, décide d’abandonner le projet Origine (Alma elle-même). Ils condamnent le laboratoire souterrain et coupent l’alimentation générale qui maintient Alma en vie dans la chambre.

Elle en meurt 6 jours plus tard. Le projet Origine est oublié, le développement du projet Perseus et de ses clones contrôlés télépathiquement est lancé. Des années plus tard, Geneviève Aristide (une des dirigeantes d’ATC). Projette de rouvrir le laboratoire souterrain d’Origine et de tout nettoyer, pour relancer le programme. Une équipe est envoyée dans la chambre et l’alimentation générale est relancée, ce qui a pour effet de réveiller Alma « psychiquement ». L’équipe complète est exterminée et Alma entre à nouveau en liaison avec Fettel (deuxième synchronisme). Il prend le commandement des clones, et le jeu commence.

Qui est le héros ?

Il est le fils biologique d’Alma, et également le premier prototype. Ce sont des visions de sa naissance qu´il voit continuellement par flash-back. Par contre, on ne sait pas du tout ce qui lui est arrivé entre sa naissance et son arrivé au F.E.A.R.

Qui est Paxton Fettel ?

Il est le commandant psychique des forces réplica. Il ne serait pas l’autre fils biologique d´Alma, mais plutôt un être créé artificiellement à partir d’elle, une sorte de « clone » masculin.
Il entretient une liaison télépathique avec elle, en partageant ses souvenirs et ses émotions.

Pourquoi avoir créé un être à partir d’Alma alors qu’elle a eu un fils ?

Parce que la télépathie n’est pas héréditaire. Le premier prototype n’aurait pas pu servir leurs expériences. Même s’il possède lui aussi des pouvoirs, ils n’étaient pas ceux qu’Armacham attendait.

Forces Réplica ? C’est quoi ça ?

Ce sont les clones créés à partir de Paxton Fettel pour le projet Perseus. Il les contrôle psychiquement. Si leur commandant (Fettel) meurt, ils se retrouvent sans conscience et sans vie. Le héros les rencontre tout au long du jeu. Cependant, il ne les contrôle pas tout le temps. Il leur donne des ordres précis, ils obéissent et s’organisent d’une manière autonome. C’est pourquoi ils parlent entre eux, demandent des renforts par radio, etc…

C’est quoi le projet Icarus ?

Premier grand projet d’ATC, il a été développé en 1973. Il avait pour but d’étudier les problèmes liés à la microgravité. Il a rapidement été remplacé par un autre programme, plus « lucratif ».

Et le projet Perseus ?

Il s’agit du programme qui a supplanté le projet Icarus, après la découverte du potentiel d’ Alma. Il a pour but de créer des clones (les forces réplica) contrôlés télépathiquement par un commandant psychique.

Il reste encore le projet Origin

Le projet Origin est Alma elle-même. Il s’agit de l’étude de la télépathie par les scientifiques d’ATC. Le projet a été abandonné (et même caché) après les problèmes survenus lors du premier synchronisme.

Ah, et le « synchronisme », On peut savoir ce que c’est ?

C’est le terme qui désigne le lien psychique qui se crée entre Alma et Fettel. Cela s’était déjà produit lorsque Fettel était enfant, mais les conséquences n’avaient pas été très importantes. Malgré les mises en garde de leur spécialiste (Charles Habegger) à ce sujet, qui était contre le programme Perseus, ATC a continué le développement des clones.

Qui est Arlan Wade ?

Il est le père d’Alma. C’est un scientifique travaillant pour Armacham. Voyant un grand potentiel en sa fille, il décide de l’étudier et d’en faire profiter la société pour laquelle il travaille. Il éprouvera néanmoins des remords. Il est aussi une des personnes qui assista l’accouchement de sa fille.

Qui est Marshall Disler ?

C´est le second superviseur du projet Perseus, le premier étant Charles Habegger. Ils ont peur des conséquences que l´ouverture des installations du projet Origine peut avoir… Et ils ont bien raison… Même si tout laisse penser que Marshall Disler est mort lors de l´attaque du quartier général d´ATC, son corps n´est pas trouvé pendant le jeu…

Qui est Genevieve Aristide ?

Elle devient présidente d´ATC après le premier incident du projet Origine. C´est elle qui ordonne la réouverture du laboratoire de Alma, malgré les protestations de toute l´équipe du projet Origine… Elle semble bien connaitre certains membres du gouvernement. Elle ferait tout pour étouffer l´affaire…
Il est a noté que le héros ne la croise jamais et qu´elle ne meurt pas à la fin du jeu… Mais c´est normal, elle suit toutes les opérations de très loin… Elle mourra surement dans la suite , dans d´atroces souffrances ;p

Qui est Norton Mapes ?

C’est l’ingénieur informatique d’ATC qui passe son temps à arnaquer le héros. Il a été chargé par Geneviève Aristide de détruire les preuves de l’existence du projet Origine après la catastrophe de la réouverture du laboratoire souterrain. Tout porte à croire qu´il meurt dans l´explosion des installations du projet Origine, après s´être fait tirer dessus par Arlan Wade.

Qui est Alice Wade ?

C´est l´autre fille de Arlan Wade. Elle travaille également pour ATC et a été chargée par son père de mener une enquête sur la ville de Auburn, avec Aldus Bishop. Elle finit dévorée par Fettel.

Mais pourquoi Fettel ne devient fou que maintenant ? Pourquoi Alma attend-elle cet instant précis pour refaire surface ?

Après avoir placé Alma dans la chambre, le laboratoire souterrain a été condamné, c´est-à-dire que personne ne savait ce qui s’y passait (et ça arrangeait tout le monde).
Des années plus tard, Geneviève Aristide, une des dirigeantes d’ATC, a voulu rouvrir ce laboratoire, malgré les mises en garde d’Arlan Wade et des autres membres du projet. Cela a eu pour effet de « réveiller » Alma psychiquement. Bien que son corps était toujours enfermé dans la chambre, elle a pu s’évader mentalement (visions, hallucinations,…). C’est à ce moment la qu’un deuxième synchronisme a eu lieu entre Fettel et elle. On connait la suite.

Pourquoi Alma apparait-elle âgée de 8 ans pendant le jeu, alors qu’elle en a en fait 15 ?

Il ne faut pas oublier qu’elle a été plongée dans un Coma artificiel à 8 ans. Il est probable qu’elle ne se soit plus développée mentalement depuis. De plus, la dernière vision qu’elle a d’elle-même date de ses 8 ans.

Oui mais, il y a un passage dans le jeu, juste avant d’entrer dans le laboratoire souterrain d’ATC, ou on a une hallucination et ou elle nous apparait âgée de 15 ans, flottant dans l’eau.

C’est difficile à expliquer. Comme cette hallucination nous montre une partie de la naissance, et qu’on est très proche de la chambre, on pourrait supposer qu’Alma, pendant une demi-seconde (le temps que dure son apparition sous cette forme) a eu conscience de son âge, car elle s’est réveillée lors de l’accouchement. En effet, lors de cette hallucination, elle donne l’impression de « glisser », comme si elle se trouvait sur un lit d’hopital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Go. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here