J’ai déjà posté un article sur un jeu de foot qui sent bon l’arcade, Legendary Eleven, voir ici. Cette fois je vous propose mon ressenti sur un autre jeu qui sent également bon l’arcade d’antan.
Oubliez tout ce que vous connaissez du football. Les fautes, les hors jeu. Dans Golazo! 2, il n’y a pas toutes ces règles alors Carnage à volonté ! Du moins dans le mode “championnat de rue”.
Le principe de ce mode est simple, un 3 contre 3, goal volant comme quand on était petits, et surtout, pas de faute ni de hors jeux. Les tacles et bousculades sont permis sans aucune sanction. Les matchs se déroulent en deux mi-temps. Votre objectif est de remporter la première place des tournois des différents lieux proposés par le jeu, à savoir Tokyo, Rio de Janeiro, Le Caire, Moscou, et pour finir San Francisco.
Ensuite, nous retrouvons les matchs nationaux, avec au total 58 sélections qui sont disponibles. Ce qui nous laisse beaucoup de choix d’équipes, nous avons également 12 sélections différentes et supplémentaires avec les matchs de rues. Nous aurons 7 joueurs sur le terrain (1 gardien et 6 joueurs de champ). La différence se joue sur la taille du terrain, ainsi que les sorties de jeu (touches, 6m…).
Et enfin les tournois internationaux, les équivalents à la coupe d’Amérique ou l’Euro. Les règles restent les mêmes que pour les matchs internationaux.
Exit donc les matchs de foot réalistes, ce jeu est orienté arcade. Il est donc très simple à prendre en main, avec une touche pour les tirs, une pour la passe en profondeur, une pour la passe lobée et enfin une pour la passe au sol. Une dernière touche est attribuée pour faire un minimum de gestes techniques.
Pour la défense, une touche s’attaque à un joueur, une pour pousser, une pour voler. Que ça soit en attaque ou en défense nous pouvons bien sûr accélérer. Au début des matchs nous avons accès aux différentes options pour régler le gameplay (temps de jeu, difficulté)
Concernant les graphismes, ils sont en cel shading mais avec un cel shading plutôt bizarre, ou différent de ce que l’on a l’habitude de voir, le rendu à l’écran est assez perturbant. Après est-ce du au fait que nous avons plusieurs sortes de terrains différents, je ne sais pas. Mais il y a, je trouve, quelque chose qui ne va pas avec les graphismes de ce jeu.
Le mode multijoueur n’est jouable qu’en local. Jusqu’à 4 joueurs peuvent partager le même écran. Pour jouer à plusieurs, c’est dans le mode match rapide que nous allons pouvoir nous affronter. Nous avons le choix entre faire des matchs de rues, et des matchs sur les vrais terrains avec les sélections nationales.
Golazo! 2 possède deux DLC actuellement disponibles, le pixel star et Qatar International Stars. Dans le pixel star nous retrouvons l’esthétique des jeux rétro, avec une vue du dessus, ce qui nous fera penser aux premiers jeux de foot. Mais malheureusement ce mode de jeu est plus une bouillie de pixels qu’autre chose, par contre en point positif une nouvelle coupe est disponible. Pour le deuxième DLC, nous participerons à la coupe du monde qui s’est déroulée en 2022 au Qatar. Nous prendrons le contrôle d’une des 32 équipes disponibles pour essayer de devenir champion du monde !
Dans l’ensemble Golazo! 2 est un bon jeu de foot d’arcade. Visuellement il fait le travail même si je trouve que quelque chose cloche. Je possède également le premier épisode et je le trouve plus beau que cette suite. Mais, de 7 à 77 ans tout le monde est le bienvenu sur ce jeu qui réussi à rassembler les différentes générations. Alors, prêt à marquer des buts? En tout cas, vous allez passer du temps dessus, si vous voulez décrocher toutes les coupes.
Points Positifs
- Gameplay simple à prendre en main
Bonne durée de vie
Vendu à prix mini
Jouable à plusieurs sur le même écran
Points Négatifs
- Moins fun et moins beau que le premier épisode
Il manque un petit grain de folie dans les tribunes