Zil Padon
Une fois retourné à Zil Padon, allez devant la fontaine, où une mignonne petite Moogay viendra vous dire que l’Ainé veut vous voir. Petit problème : où habite- t-il ? Dans la partie Moogay de la ville, certes, mais plus précisément tout au centre. Sa maison se trouve juste à côté d’un tapis de fleurs (il peut-être utile de tourner sa caméra). L’Aîné n’est autre que Guido, qui a plutot l’air de rentrer en 3ème enfin bon.. Ce dernier vide la fontaine de son eau (avec un bouton, pas en la buvant je vous rassure), afin que vous puissez entrer dedans, et lui avec puisqu’il se joint à vous.
Ennemis du coin : Crâne d’Oiseau (très faible), Sangsue (pas mieux), Homme déformé (résistant), Tête Magique (lorsque vous affronterez ces bêtes, vous serez seul avec Justin… Pas de panique, si vous lancez des « Lanceflamme » ou « Rafale » à répétition, ils n’auront pas le temps d’avancer dans la barre. Profitez-en pour faire du magic level up…), Sphytaros (laid ET nul).
Objet(s) à pas louper : Oeuf Mana, Pierre Résu (ramène à la vie un perso tombé 1 fois – notez que Guido en a une).
L’interrieur de ce temple est bien triste. Traversez la première partie tranquilement avec la boussole. Pour ce qui est de la seconde, vous devez appuyer sur un bouton rose pour lever un bloc qui libèrera un accès à un escalier. Attention, il faut passer sur des plateaux volants (passage technique !). Sachez que si vous tombez, inutile de presser Reset parceque vous êtes coincé (vous avez oublié le second bouton rose… sic. Il suffit de presser X devant le bloc qui est baissé, et il s’ouvrira de lui même. Traversez cet endroit, et vous arriverez à un accès vers une autre partie des Ruines Souterraines (1). D’ici, vous pouvez entrer dans le Temple Souterrain (1), map très courte qui ne comprend qu’en tout et pour tout… un boss.
Boss : Garde des Ruines
Miracle !? Un peu de challenge ? Faites bien attention à ne pas vous faire surprendre puis euh… Overflower. Une technique qui marche bien est de concentrer ses premières attaques à une cible sur le boomerang, pendant que
Guido lance « Bombe Moogay » pour retarder. Normalement, vous devriez pouvoir finir le Boomerang. Il ne devrait plus vous rester de Bombe Moogay, alors balancez les plus grosses magies globales que vous avez, afin de se faire la hache tranquilement. Lorsqu’il ne reste que le corps, et que ses HPs sont assez bas, il lancera soingneur, c’est comme si vous aviez gagné puisqu’il n’attaque plus. Finissez « à la bourrin ». Notez qu’il est impossible de le contournez par le chemin sur le côté (c’est un chemin retour uniquement – et il est absolument inutile).
Une fois que vous en avez fini avec lui, passez à la salle suivante et récupérez le médaillon. Direction, Alent ! Sauf que, dans votre fuite (retour dans la zone (1)), vous tombez sur Mullen + Baal + Leen + Bataillon… Bref, il ne vous ont pas vu et c’est tant mieux, fuyez vers l’entrée du temple. Vous pourrez ainsi descendre plus bas et vous irez dans les Ruines Souterraines (3). Attention, ici, il y a un Oeuf Mana, dans le seul coffre du coin. Continuez votre progression vers le Ruines Souterraines (4). Ici, vous tombez sur Mullen au détour d’un chemin. Heureusement, le méchant Baal se sert de Leen pour ranimer les Golems du coin, et raser la moitié de son armée.
Mullen tombe tout en bas, ainsi que toute l’équipe. Vous vous retrouvez seul en bas (fouillez bien près du point de chute, il y a une Pierre Résu derrière un caillou). Passez
tranquilement des Ruines Souterraines (B3) à (B1), surtout ne vous prenez pas la tête avec le labyrinthe, restez cool et concentré sur la boussole… Une fois en haut, voustombez encore une fois sur Mullen, qui est dégouté par ce que son père a fait. Pour la peine, il vous protège et vous laisse partir. Vous découvrez néanmoins que (/!\ Spoiler !!! /!\ Spoiler !!! /!\ Feena est une icarienne elle aussi ), que Feena est retenue prisonnière sur le vaisseau. L’ascenseur vous remonte je ne sais ou, à l’exterrieur de Zil, ou vous voyez le Superbe qui s’envole au loin. Heureusement, Rapp et Guido, qui ont justement capturé une raie manta volante (comment vole-t-elle ?), vous retrouvent et partent à la poursuite du vaisseau.
Le Superbe
Rapp commence le chapitre en force en suggérant qu’il pourrait encoyer le vaisseau à la casse. Vaste programme. Pénétrez là-dedans et suivez tranquillement la boussole.
Ennemis du coin : Combattant (Béret noir amélioré… J’en ai marre de tuer toujours les même ennemis… Non, sérieux, j’ai vraiment du décimer l’armée (-_-;).
Une fois que vous aurez bien progressé, vous tombez sur Nana, Saki et Mio, qui vous provoquent en duel.
Boss : Nana, Saki & Mio
Encore un petit challenge ! On est sur la voie du RPG dit de « difficulté moyenne » ! Bien, le gros danger est leur « Attaque Tripartite », bourrinage à trois qui colle environ 60 à tout le monde… Notez que cette attaque ne peut être exécutée qu’à trois… Conclusion, essayer de les tuer toutes en même temps avec des magies de bourrin est une mauvaise idée (en plus elles ont respectivement 5000, 4000 et 3000 PVs). La meilleure solution est donc la suivante : tuer celle qui a le moins de HPs donc Mio. Bon plan, puisque c’est elle qui vous pose le plus de problèmes avec son attaque « Ballon » qui endort tout le monde… Ce ne sera peut-être pas facile, et vos pierres Résu vous serviront surement. Une fois l’une d’entre-elles éliminée, le reste du combat n’est qu’une formalité.
Retournez sauvegarder et c’est reparti ! Continuez sur le chemin, profitez-en pour rire un bon coup (quel général mettrait son bureau juste à côté de la salle des machines ? Bwaaaaa haha), avancez jusqu’à tomber sur Feena et Baal. Après un piège perfide, Baal s’enfuit. Poursuivez-le, et réglez-lui son compte !
Boss : Baal
Lui n’est pas bien fort, contentez-vous de le miner à la « Botte V » en vous soignant au besoin. Finissez-le à l’attaque de base. Après avoir été vaincu, rejoignez Feena. C’est le moment que Baal choisit pour révéler son arme secrète : sa greffe Gaïa. Je passe les détails, Justin plonge dans le vide, Feena le suit, et ils sont sauvés pas la nature icarienne de Feena. Bientôt, Guido et Rapp viennent vous récupérer sur la raie volante.
Montagne Arc-en-Ciel
Allez à Laine, parlez à l’un des sages, et allez à la Montagne Arc-en-Ciel (en passant par le chemin qui longe le lac – attention à ne pas passer derrière deux personnes qui sont debout devant ce lac ! vous pourriez rester coincé.).
Enemis du coin : Oiseau grondant (version améliorée du classique piaf), Crimsona (boulet), Triton des Abîmes (résistant aux attaques physiques).
Objet(s) à pas louper : rien du tout
Avancez tranquilement en suivant la boussole, pour trouver les bonnes cordes, essayez de les suivre jusqu’à trouver un endroit où vous pourez marcher dessus. En clair, vous devez vous en rapprocher le plus possible jusqu’à être dessus. Si une des cordes casse sous vos pieds, c’est normal pas d’inquiétude à avoir… Il y a un autre chemin, essayez de vous rapprocher de l’autre corde qui mène en haut en la suivant du dessous, et ainsi de suite… Au sommet, jetez le médaillon dans la rivière, c’est le moment que guido choisit pour faire ses adieux. Bon départ, Guido. L’arc-en-ciel vous mène ensuite à Alent.
Alent
Une fois là-bas, cherchez tout d’abord l’oeuf, il n’est pas dur à trouver vu qu’il est sur le chemin. Le niveau consiste en la succession de 3 Boss (et pas des nouveaux en plus… -_-; ).
Boss n°1 : Hydre
Celui-là ne m’a touché qu’une fois, maintenant que vous avez des grosses magies globales style « Eclair Dragon », « Tout Zap », et autres « Pyrostolet », vous pouvez vous permettre de tout bousiller en même temps (utilisez l’excellent « TirCôté » de Rapp). Une fois les 3 têtes mortes, le corps disparaît. Allez sauvegarder (ce serait bien trop duuuuuur sinon…), récupérer et c’est parti pour le second boss… (il faut passer par la nacelle qui est posée dans le sable).
Boss n°2 : Garde Susano-o
Réplique du Garde des Ruines, lui aussi ne m’a touché qu’une fois… méthode habituelle, magies de bourrin, d’abord le boomerang (boule de fer en fait), puis la hache, et on achève le gars. Sauvegardez/récupérez encore une fois, et on attaque le dernier.
Boss n°3 : Dragon Fantôme
Lui, c’est le Dragon Fou du Volcan de Gumbo. Il n’a que deux parties, mais il est un peu plus fort que les autres. Notez que les deux parties partagent les HPs. Cette fois-ci, utilisez les coups à cible unique (comme la « Balafre Glacée » de Justin si vous avez, « Missile » de Rapp et « Fouet Eclair » de Feena). Si vous tombez à court de PS, utilisez les classiques magies globales. Vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Une fois ceci fait, entrez dans le temple de Liete. En arrivant, surprise, il y a des Liete partout (je connais une vache pour qui ce serait le paradis…). parlez à toutes puis pénétrez dans la Chambre Papale. La vraie Liete qui est là vous fait un petit baratin, avant de vous faire redescendre sur terre, à Savanna plus précisément. C’est le moment pour vous, qui avez à présent votre équipe finale, de prendre un peu de recul vis-à-vis de Gaïa et tout ça, pour vous attaquer au donjons secrets (voir la section qui y est consacrée.)
Montagnes de Luzet
Vous devez traverser les Montagnes de Luzet.
Ennemis du coin : Serpent des Sables, Yéti, Cornu Royal (en gros, pas un pour rattraper l’autre.)
Objet(s) à pas louper : il faut se faire une raison, jusqu’à la fin du jeu, il n’y a plus rien.
Contentez vous de finir vite ce passage à l’aide de votre précieuse boussole.
Ancien Métro
Vous arrivez ensuite au Camp J. Entrez dans le seul bâtiment du coin, et traversez les salles jusqu’à découvrir comment se passe la mutinerie orchestrée par Mullen… No comment. Poursuivez Baal vous-même, à travers l’Ancien Métro (si c’était vraiment un métro, je suis Hidéo Kojima).
Ennemis du coin : Scarabée, Homme Hyène, Bégayer (là aussi il faut se faire une raison… Depuis que vous avez fait les donjons secrets, plus personne ne vous arrive à la cheville…). Traversez ce souterrain en entrant à l’interrieur des épaves à l’occasion, pas de difficultés majeures.
Vous arrivez sans encombre à l’Ancien Métro (3), où vous trouvez un point de sauvegarde… Allez un peu plus loin pour trouver le Boss.
Boss : Baal
Encore lui :/ Je vous garantis qu’il n’a pas progréssé… Pas de stratégie particulière, bourrinez comme il faut et tout ira bien. Notez que si vous tuez la tentacule, Baal meurt avec, et inversement.
Zil Padon
Hélàs, tout cela n’est pas suffisant pour tuer Gaïa… Vous vous retrouvez àbord du vaisseau de Mullen, et vous découvrez que Feena… a été promue !!! Imaginez la jalousie des trouffions qui épluchent les patates depuis 5 ans pour en arriver là. Pffff y a du piston c’est clair. Enfin bon, vous débarquez dans le Camp de Base, où vous allez planifier la suite de l’aventure. Parlez à Feena, puis à Leen, et vous déciderez d’aller aider les gens de Zil. Bon. Tant pis. Allez donc à Zil Padon, qui est assiégée par Gaïa juste après votre arrivée.
Promenez-vous dans la ville pour aider les familles qui sont attaquées par des formations de « Corne de Gaïa », vous serez interrmopu par Leen, qui essaye tout d’abord de vous faire quitter la ville, puis vous sauve d’un combattant Gaïa. Elle se fera ensuite assomer par une tentacule, et vous serez conduits dans la partie Moogay de la ville pour qu’elle se rétablisse. Hélas, un autre Combattant Gaïa approche, et c’est à vous qu’il incombe la tâche de vous en débarasser (pourquoi ? *snif*).
Boss : Combattant Gaïa (3ème édition)
Toujours la même technique. Notez que l’un des bras craint la foudre, alors faites un premier tour du style « Tout Zaper – Eclair Dragon – Coup Thor » et ça en fait déjà un de moins… Après, finissez le reste à la « Botte V ».
Bon, à partir de là, vous allez avoir pas mal de Bla-bla, des allers-retours entre Zil et les différents camps, certains moments atteignant une intensité émotionnelle rare. Etant donné que vous n’avez rien d’autre à faire que re-parcourir Luzet avec des monstres un tantinet améliorés, chercher Leen, parler à Feena et tout et tout… Ca vous pouvez le faire tout seul, en plus ça ferait plein de spoilers, ce passage contient des surprises de taille !
Je reprends une fois de retour à Zil Padon, sans Feena. Entrez dans le Sanctuaire Spirituel.