PERSONNAGES
Grandia possède une grande palette de personnages, qui sont tous extrêmement travaillés, ce qui est d’ailleurs le point fort du jeu. Je vais tâcher de vous les présenter un par un.
Justin
Justin est une jeune garçon survolté de la ville de Parm. Son seul but dans la vie est de devenir aventurier tout comme son père. Sa détermination hors du commun l’entraînera à la découverte de la civilisation perdue des Icariens.
Justin peut manier l’épée, la hache, et la masse d’arme. Cependant, malgré ses talents au corps à corps, il est un magicien tout à fait acceptable. On est content de l’avoir dans l’équipe.
Les + : Un perso bien équilibré, c’est bien un héros et non un boulet.
Les – : Rien à signaler.
Obtention : Début du jeu – impossible à rater.
Le livret dit : Justin vit avec sa mère Lily dans la ville de Parm, dans le Vieux Monde. Fasciné par les civilisations anciennes, Justin rêve d’aventure. Il garde précieusement sur lui la pierre d’esprit, objet qui appartenait à son père, grand aventurier, aujourd’hui décédé. Justin est un jeune homme au sang chaud, bouillonnant d’énergie, mais d’un naturel simple et bon enfant. Son principal défaut est de se lancer dans l’action sans réfléchir.
Sue & Pooy
Une jeune fille proche de Justin depuis toujours, qui déteste être considérée comme une enfant. Bien qu’elle adore l’aventure, elle sera épuisée à la fin du CD 1 et ne pourra plus physiquement continuer l’aventure.
Pooy est une espèce de boule de poils ailée n’ayant cependant pas la faculté de voler. Par conséquent, cette chose passe la plupart de son temps perché sur Sue. Sa principale fonction dans le jeu est de vous indiquer que Sue est dans le coin lorsque vous êtes séparés.
Sue utilise soit l’arc, soit la masse d’armes (entre nous, vu ses PV il vaudrait mieux qu’elle n’aille pas trop au corps à corps…). Ne lui donnez pas de magies puisqu’elle vous quittera tôt. Elle peut balancer Pooy à l’occasion.
Les + : Attaque à distance, peut soigner au début du jeu avec « Youpi ! ».
Les – : Elle a peu de PVs
Obtention : En même temps que Justin (comprenez : si vous n’avez pas Justin, vous ne l’aurez pas non plus mais ça m’étonnerait quand même un petit peu.). Elle part à la fin du CD1, après la Colline Fantôme.
Le livret dit : Sue est l’amie d’enfance de Justin. Ayant perdu ses parents, elle est élevée par son oncle et tante. Précoce et pleine d’énergie, Sue essaie toujours de se comporter en adulte, bien que son bavardage incessant ennuie parfois notre héros. Elle souhaite rester aux côtés de Justin quand elle sera grande. Pooy est une créature mystérieuse que le père de Justin a découverte lors d’un de ses voyages. Ailé mais ne pouvant voler, il/elle est généralement juché sur la tête de Sue, son humanoïde préféré. Pooy comprend ce que disent les hommes, mais personne ne sait ce qu’il/elle en pense. Tout ce qui sort de sa bouche se résume à « Puff Puff ! (Qui a dit pika-pika !?)
Sue est une gentille petite fille bien survoltée, le « Puff Puff ! » de Pooy est génial. En outre, il faut voir le « Youpi ! » au moins une fois dans sa vie.
Feena
Feena est l’aventurière n°1 de New Parm. Elle est surtout la fille mâture et belle. La copine idéale pour un héros maladroit.
Feena manie « fouets et couteaux avec une adresse magistrale » dit le manuel. Le fait qu’elle soit très rapide et qu’elle ait une frappe de moustique en fait une magicienne idéale. Afin de consolider ses points forts et d’en faire l’atout indispensable de l’équipe il faudra lui faire faire beaucoup de level up sur toutes les magies.
Les + : Très très rapide.
Les – : Peu résistante.
Obtention : Sur le bateau, elle viendra nous aider à nettoyer le pont.
Le livret dit : « Feena est une aventurière habitant à New Parm (Hé ben non, elle habite en dehors !), dans le Nouveau Monde. Maniant fouets et couteaux avec une adresse magistrale, elle est le meilleur membre de la Société des Aventuriers du Nouveau Monde. Intelligente, belle et énergique, Feena est aimée de tous.
Gadwin
Gadwin est un brave bourrin comme on en fait plus, qui fait son entraînement matinal avec des dragons. Dommage qu’il ne rencontre pas Milda, je suis sur qu’elle abandonnerait son Darlin dans la seconde.
Son truc à lui, c’est l’épée. Il arrive avec les attributs feu et terre, ça suffit largement. Admirez quand même sa Botte Dragon. Inutile de préciser que sa place est au corps à corps.
Les + : Très fort.
Les – : Très leeeeeeent.
Obtention : Après que Justin le provoque sauvagement en duel dans la Forêt. Il vous quitte après un second duel avec Justin, après la Colline fantôme.
Le livret dit : Gadwin est un guerrier expérimenté que Justin rencontre au cours de ses aventures. Peu enclin au bavardage, Gadwin parle rarement de lui même, laissant son épée le faire à sa place. En effet, de longues années de pratique lui ont donné une rare maîtrise de son arme, au pouvoir souvent mortel.
Rapp
Rapp est un le petit fils de l’ancien du village de Cafu. Ce type est à la fois insolent et irrespectueux de tout, ce qui en fait un personnage indispensable.
Rapp peut utiliser des armes de jet diverses telles que le Shuriken et le Boomerang, ainsi que les couteaux. En raison de sa résistance, je préfère le laisser à distance, surtout que c’est avec des armes de jet qu’il a ses coups les plus puissants.
Les + : Costaud, et mine de rien plutôt rapide.
Les – : C’est un piètre magicien.
Obtention : Pendant la bataille contre le Boss : Enorme Puppa.
Le livret dit : Adolescent au sang chaud originaire du village de Cafu, Rapp est courageux et fort mais non encore initié aux bonnes manières. (C’est le moins qu’on puisse dire.)
C’est un perso vraiment cool, le type flemmard pas motivé par moments, et du mec bien sur de lui à d’autres.
Milda
Mila est une psychopathe de la trempe de Gadwin au premier abord, une brave femme serviable une fois qu’on la connaît mieux. Dire qu’elle a épousé un bovin. Tout comme Justin, elle peut se servir de l’épée, la masse d’armes et la hache. Equippez-la de ce qui fait le plus mal et laissez-la bourriner (c’est ce qu’elle fait de mieux) dans le tas. Inutile de trop réfléchir. Son surnom :
Milda-nimated Violence. Haha.
Les + : Comme Gadwin, elle sait se faire respecter.
Les – : Très mauvaise magicienne, elle se borne à une seule cible par attaque.
Obtention : Elle vous rejoindra après que vous l’ayez vaincue à la Tour de Doom et vous quittera après l’Espace Déformé.
Le livret dit : Solide guerrière du village de Laine, Milda se bat avec ses points plutôt qu’avec sa tête.
Guido
Un Lapin/Moogay qui est obsédé par l’argent, un lapin bien, quoi. Notez qu’il a l’air d’un gamin, alors que c’est en réalité l’aîné des Moogay… Il est consternant de remarquer que cette petite bête a l’air de tout savoir.
Guido se sert de dagues, épées et armes de jet. Sa grande force avec la dague est le fait qu’elle attaque trois fois. Non pas qu’elle fasse beaucoup de dégâts, mais elle occupe bien l’ennemi. Appréciez également la puissance du coup Bombe Moogay. Il est inutile d’investir dans l’armement pour ce perso, car c’est un personnage plus que moyen qui ne reste pas longtemps dans le groupe.
Les + : 3 coups en une seule attaque
Les – : Peu de PVs, pas très fort.
Obtention : Avant les Ruines Souterraines, Guido vous quitte au sommet de la Montagne Arc-en-ciel.
Le livret dit : Voyageur de commerce Moogay, Guido possède une grande connaissance de l’histoire, ce qu’on ne devinerai jamais à son physique de jeune premier.
Bwaaaaa hahaha ! C’est quoi cette voix ? C’est une femelle vous êtes sûrs ? Bon, ok, quelle voix est censé avoir un lapin ?
Liete
La prêtresse d’Alent, il n’y a pas grand chose à dire sur elle, c’est un personnage vraiment mystérieux… Elle décide de rejoindre Justin afin de prendre en main son avenir (visiblement, elle connaît mal Justin, surtout en ce qui concerne sa perception du long terme)
Liete se sert de masses d’armes, bien que ça n’aie pas d’importance vu qu’elle ne devrait vous servir qu’à lancer des sorts. C’est une magicienne offensive et puissante qui arrive avec tous les attributs. Une sacrée économie en plus. Il va de soi que plus elle est loin de l’ennemi, mieux elle se porte. A ce sujet, les bottes qu’elle porte tout au début sont excellentes.
Les + : Bonne magicienne
Les – : Très peu de PVs
Obtention : Dans la Chambre Papale d’Alent.
Le livret dit : « Liete est une jeune mystique que Justin rencontre dans les Ruines de Sult. Sa personne est voilée de mystères. Compétente et manifestement douée de sagesse, est-ce un fantôme provenant d’une ancienne civilisation ou une personne en chair et en os ? »
Liete a l’air adulte, mais bon, si on admet que Liete vit depuis les icariens, elle l’est sans doute encore plus que ma grand-mère. Mais bon sang, toutes ces années à rien faire ont dû la fatiguer, car elle a une voix de mollassonne, sacré nom d’une pipe !
Général Ball
Un mystérieux borgne dont les motivations ne sont pas claires. Le général de l’armée de Garlyle, c’est lui.
Obtention : PNJ, Boss
Le livret dit : Le général Baal est le commandant en chef de l’armée de Garlyle, les forces de sécurité privées de la Fondation Joule, principal moteur du développement de la ville de Parm. Depuis peu, le Général Baal prend ses distances vis-à-vis de la Fondation et se consacre de plus en plus à ses propres activités secrètes.
Le grand méchant du jeu et fier de l’être. Parfaitement adaptée à mon sens.
Colonel Mullen
Fils du Général Baal, il semble humain et doux, à la différence de son père. Un bon gars qui ne recherche que le bien de l’humanité.
Obtention : PNJ, Boss
Le livret dit : Membre de l’armée privée de Garlyle, ce chef né est aimé des simples soldats. Il commande une division chargée d’une mission secrète. Son père est le général Baal, commandant en chef de l’armée de Garlyle.
Il a une voix de bon gars qui fait ce qu’il doit faire, pas forcément par plaisir. Vraiment un brave type, assez réaliste.
Lieutenant Leen
Leen est la sœur de Feena. Elle semble accomplir sa mission à contre-coeur, et cherche par dessus tout à protéger sa soeur en l’écartant d’Alent (et de l’armée de Garlyle). En outre, elle est l’aide de camp de Mullen et est la cible des complots jaloux des sergents Nana, Saki et Mio. Personnellement, je la trouve encore plus jolie que sa jumelle.
Obtention : PNJ, elle suit cependant Justin pendant le passage des Tours Jumelles.
Le livret dit : Aide de camp du Colonel Mullen, Leen possède des manières douces et des traits délicats qui lui valent l’affection des simples soldats. Sa participation aux opérations secrètes lui confère une place spéciale dans l’armée.
Elle a une voix similaire à celle de Feena, delle est douce et jolie.
Sergents Nana, Saki et Mio
Les trois pestes du jeu, continuellement impliquées dans des plans louches et invariablement désagréables à votre égard. Elles semblent assez unies, ce qui est surprenant vu qu’elles sont toutes trois éprises de Mullen, et qu’elles semblent prêtes à tout pour le séduire (et elles me semblent particulièrement enclines à la trahison). Voilà qui explique leur ressentiment vis à vis de Leen.
Obtention : PNJs, Boss à deux reprises, d’abord une par une, puis les trois à la fois.
Le livret dit : Soldats de l’armée de Garlyle, ces trois femmes occupent le rang de sergent (Voila qui est sobre).
De perfides petites pestes égocentriques et sûres d’elles. Mais de belles voix quand même. Parfait.